« Précédent Suivant »

Détournement de Nabaztag et reverse engineering

Le 08/05/2009 à 10:42

Nabaztag

J'ai reçu à Noël dernier une jolie petite bestiole. Un bon gadget de geek :) Le Nabaztag. Très bonne idée à la base, le concept est intéressant, c'est typiquement le genre de truc qui m'intéresse. Sauf ... que ce Nabaztag est finalement un peu trop inutile à mon goût et surtout bien trop contrôlé par la société qui le vend, à savoir la société Violet. Déjà, qu'est-ce que cette petite bestiole ? Il s'agit en fait d'un terminal connecté à Internet en wifi par lui même et qui peut interagir à la fois avec du contenu sur Internet et avec l'utilisateur. Il est alors possible de lire la météo, suivre ses emails, écouter la radio, écouter des podcast, lire des flux en streaming, suivre des flux RSS, etc. Notre ami lapin clignote de partout et bouge les oreilles dans tous les sens et peut même lire des puces RFID. Bref une bonne idée dans l'absolu, mais finalement ce lapin m'a plus énervé que servi pour l'instant. J'écoute beaucoup de webradio sur Internet, on peut charger des radios sans problème ... sauf que notre ami lapin lit comme un abruti les trames METADATA (titres des musiques entre autres) des flux http des radios. Du coup on a droit à des gros parasites aléatoires dans la musique, parce que le lapin essaye de faire lire du texte au lieu du flux mp3... ahah bien joué !

Second truc qui m'embête pas mal. Le lapin se connecte par Internet au serveur de Violet. Le système embarqué au sein du lapin n'est pas super puissant, donc tout le traitement a lieu, semblerait-il, de manière déportée, le lapin ne reçoit que des commandes.En gros si la société fait faillite ou arrête le développement du lapin ... le lapin devient hors d'usage. J'ai quand même du mal à me savoir dépendant d'une société pour utiliser un objet comme celui-ci. En dehors du fait que le lapin n'est pas super fiable, dépend du serveur de violet pour fonctionner comme réveil ou lire ses mails etc, le gadget reste intéressant, mais hélas ça reste un gadget. Je n'ai pas réussi à l'intégrer dans ma vie de tous le jours. Dommage.

En dehors des services de base proposés par Violet pour le nabaztag, la société a créé une API pour permettre aux propriétaires de Nabaztag de le commander eux mêmes, c'est à dire faire bouger les oreilles, lancer des flux mp3 à la demande, lancer le synthétiseur de parole, etc. Mais, même problème ce ne sont que de simples requêtes HTTP qui ne permettent pas d'aller bien loin. Et puis accessoirement, le lapin est carrément manipulable depuis n'importe quel coin de la planète, du moment qu'une personne a l'identifiant de votre lapin (sorte d'adresse MAC). Vous avez vite fait de tomber par hasard sur l'adresse d'un lapin existant.

Bref, après moins de 2 semaines de tentatives d'utilisation je n'ai pas résisté à la tentation de démonter cette petite bestiole. Il s'avère qu'elle cache du matériel plutôt sympathique, et j'ai découvert avec joie qu'elle disposait d'un port JTAG, permettant de programmer le processeur directement.

Nabaztag Démonté

Nabaztag Démonté

Carte embarquée du Nabaztag

Carte embarquée du Nabaztag

J'ai pu donc diséquer le lapin et découvrir ce qu'il se trouvait à l'intérieur:

MCBSTM32 - Carte de développement pour processeur ARM

MCBSTM32 - Carte de développement pour processeur ARM

Je ne vais pas détailler minutieusement tous les composants de la carte principale. Quelqu'un s'en est déjà chargé sur ce blog. Je peux lire sur le processeur "OKI L670405I - INNN, ARM 722EBAUJ". Il semblerait qu'il s'agisse d'un processeur ARM7 TDMI, ce processeur pourrait d'après mes recherches (je n'en suis pas sûr) être programmé par une carte de développement qui vaut 229$. Ahah la bonne blague ! Il doit peut être y avoir moyen de trouver un moyen moins cher, mais je ne le connais pas encore. Du coup j'essaye de découvrir comment reprogrammer le processeur pour y mettre un Firmware maison et libre de surcroit. En gros dans l'idée de permettre aux gens d'utiliser leur nabaztag sur des serveurs qui ne sont pas ceux de Violet. (Free your rabits !!!) Cela impliquerait un certain travail, analyse minutieuse des specifications matérielles, reprogrammation des drivers, reprogrammation des protocoles de communication, reprogrammation d'un serveur etc. Mais c'est le genre de projet qui m'intéresserait vraiment : refaire de A à Z le firmware à des fins pédagogiques. J'essaye de contacter des gens sur Internet qui semblent intéressés par la libération des lapins, pour l'instant pas de réponse positive. Mais je cherche toujours ! Pour l'instant je ne sais pas trop par où commencer avec le peu de connaissances et de matériel que j'ai à ma disposition. Mais si par hasard, vous êtes intéressé par une telle entreprise n'hésitez pas à me contacter.

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus