« Précédent Suivant »

La plateforme logicielle robotique Urbi passe en Open Source

Le 19/07/2010 à 10:42

J'ai reçu récemment un communiqué de presse de Gostaiqui annonce le passage de son framework Urbi en license open source. L'annonce était passée relativement inaperçue en mai dernier dans le milieu. Je trouve l'initiative intéressante et me permets de retransmettre l'information. Je n'ai toujours pas eu le temps de m'essayer à Urbi, mais je compte bien prochainement tester leur framework. En attendant voici le communiqué :

Passage d'Urbi en open source

Gostai, l'éditeur de logiciel innovant pour la robotique et l'IA, annonce que sa technologie d'OS robotique Urbi passe en Open Source. Urbi est un système d'exploitation avancé pour la robotique, déjà disponible pour un grand nombre de robots dont Nao d'Aldebaran®, RMP de Segway®, ou Mindstorm de Lego®, parmi un total de 15 robots différents. L'une des innovations clefs d'Urbi repose sur un nouveau langage de script pour l'orchestration nommé urbiscript, qui intègre des capacités avancées pour la gestion du parallélisme et de la programmation événementielle. En plus d'Urbi, Gostai propose également les outils de programmation graphique Gostai Studio, et une compatibilité avec différents simulateurs, faisant de la plateforme Urbi une des solutions pour la robotique et la programmation de systèmes complexes les plus avancées et complètes à ce jour.

Qui plus est, Urbi est très facile à utiliser, même pour des débutants. Il est parfaitement adapté à une utilisation académique ou industrielle avancée, ainsi que pour le marché éducatif.

Le code source est couvert par une licence Affero GNU GPL v3 et est disponible immédiatement en téléchargement depuis le site de Gostai. Cette initiative permettra aux développeurs du monde entier d'accéder librement et de participer à la croissance de la solution logicielle la plus innovante du marché.

Jean-Christophe Baillie, fondateur et président de Gostai, a annoncé lors de la conférence ICRA '10 en Alaska : "Passer en open source avec une licence compatible avec la GNU GPL est le meilleur moyen de s'assurer qu'Urbi sera toujours disponible gratuitement pour tous, tout en conservant un modèle à double licences apportant un support pour les partenaires commerciaux. Gostai, qui est issue du monde académique, a toujours cru dans le modèle open source et le partage de l'innovation. Nous préparons Urbi depuis longtemps pour ce moment, et il est enfin arrivé !”

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus