« Précédent Suivant »

Linux embarqué - Fin octobre, une actualité chargée

Le 01/11/2010 à 10:42

Je regrettais de ne pas avoir pu aller à l'ELC Europe 2010, et il semblerait que j'ai raté plein de choses. Ô désespoir ! Mais merci Internet, j'ai "presque" le sentiment d'y avoir été avec les différentes informations que j'ai pu glaner sur le web. D'ailleurs l'actualité autour du microcosme Linux embarqué est encore une fois assez chargée.

Fusion de la Linux Foundation et le Consumer Electronics Linux Forum (CELF)

The Linux Foundation

La Linux Foundation a annoncé la fusion de son organisation avec sa petite soeur embarquée, le CELF. En conséquence, le CE Linux Forum devient un groupe de travail dépendant de la Linux Foundation. Le CELF est un consortium dédié au développement et à l'amélioration de produits basés sur du Linux embarqué. Il est, entre autres, le principal organisateur de l'Embedded Linux Conference (ELC). C'est d'ailleurs à ce titre que Tim Bird a annoncé la nouvelle en ouverture de l'ELC Europe 2010 cette semaine à Cambridge.

L'augmentation phénoménale de Linux dans les produits embarqués depuis quelques années associé au chevauchement de membres entre les deux groupes ont été les raisons de cette fusion. En effet, le CELF et la Linux Foundation estiment qu'un tel rapprochement sera bénéfique à l'adoption de Linux dans l'industrie de l'électronique grand public et de façon générale au développement du marché Linux embarqué.

Alors que les hautes sphères du CELF se réjouissent de la fusion, tout le monde n'est pas forcément du même avis. Nous avons reçu un mail, sur la mailing list du CELF il y a 4 jours, de Rob Landley, assez triste de la nouvelle. Il est vrai que du point de vue hobbyist, on peut se poser des questions sur la pertinence de la fusion avec une organisation qui a tout l'air de voir les intérêts des entreprises avant tout. "De l'open source sans hobbyists n'est pas vraiment très intéressant".

A lire sur le sujet :

The Yocto Project

The Yocto Project

L'annonce de cette fusion de la LF et du CELF n'est pas anodine, car elle vient avec celle d'un nouveau projet, "The Yocto Project".

La LF a donc profité de l'annonce de cette fusion pour annoncer la formation d'un nouveau groupe de travail autour de ce nouveau projet. Le projet Yocto va fournir des outils open source pour aider le développement de systèmes Linux custom pour des produits embarqués. La linux Foundation encourage d'ailleurs les développeurs à contribuer au projet.

La LF nous explique que le projet Yocto apporte les éléments nécessaires pour faciliter le processus de développement Linux embarqué. En d'autres mots, le projet aurait pour but de standardiser la construction de système Linux embarqué.

Poky Platform Builder

L'intérêt de la plateforme serait d'intégrer des environnements d'émulation à base de QEMU, des debuggeurs et un générateur de SDK. Le projet Yocto est basé sur Poky Platform Builder. Projet que je découvre par la même occasion ! Il s'agit d'un environnement de développement pour la création d'appareils sous Linux. Poky est basé sur GNOME et utilise le même fonctionnement que notre ami OpenEmbedded. Mais c'est que ça commence à être un sacré bazar l'embarqué mine de rien ! Enfin voilà, nous avons droit à un joli petit graphique de présentation de Yocto.

Architecture de Yocto

Mais... c'est que tout cela cela m'a tout l'air d'une version "embarqué" de Linaro ! Enfin, comme l'explique l'article de linuxfordevices à ce sujet, Linaro est un projet d'entreprise, en opposition à un projet communautaire tel que celui de Yocto. De plus, Linaro cible uniquement les plateformes ARM, alors que le projet Yocto s'ouvre à d'autres plateformes. Tout ça n'est pas étonnant lorsque l'on découvre qu'Intel est entre autres derrière l'initiative. Tiens, tiens ! D'ailleurs il ne s'agit pas d'un petit coup de pouce, le projet Yocto est composé en grande partie d'employés d'Intel. Quand on consulte les commentaires de LWN à ce sujet, l'analyse est faite assez vite. Face à ses compétiteurs, Intel se devait de réagir. Donc à voir qui gagnera la gueguerre de l'embraqué, Linaro ou Yocto. Au final, ils pourraient peut-être très bien cohabiter. A voir donc !

A lire sur le sujet :

Et l'Embedded Linux Conference dans tout ça ?

Yann E. MORIN, nous a fait un sympathique petit compte-rendu de l'ELC sur LinuxFr. De plus, une grande partie des présentations est d'ailleurs, comme à son habitude, déjà en ligne sur le wiki eLinux.org. Nous devrions avoir à l'occasion les vidéos prises par Free Electrons :-)

A lire sur le sujet :

Sortie de la release 1.1 de MeeGo

Quelques news de MeeGo qui a sorti sa release 1.1 le 28 octobre dernier. Nous avons droit aux mises à jours de ses différentes déclinaisons :

Il va vraiment falloir que je teste cela plus en détail à l'occasion. Histoire d'aller plus loin que mon premier test de la version Netbook 1.0. J'aimerais notamment tester la version Handset à l'occasion :-)

MeeGo v1.1 Netbook

A lire sur le sujet :

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus