« Précédent Suivant »

Mise en oeuvre de ma caméra stéréovision

Le 01/10/2009 à 10:42

La caméra Minoru

Comme je l'avais annoncé il y a quelques semaines, je me suis commandé la caméra 3D Minoru. Surprise lors du déballage, la caméra est plus petite que ce que j'avais imaginé ! Chouette ! Ensuite, en bon geek que je suis, je me suis empressé d'installer les drivers et tester leur logiciel de génération d'anaglyphe (sous Windows). Mon enthousiasme en a pris un sérieux coup quand j'ai réalisé que ça ne fonctionnait absolument pas avec les lunettes 3D fournies. L'anaglyphe est bien créé, mais même en testant tous les réglages et décalages d'images, pas moyen d'avoir une impression de 3D ... C'est bien malheureux pour ... une caméra 3D ! Je comprends mieux maintenant pourquoi j'en avais si peu entendu parler.

J'ai cependant été bluffé par des anaglyphes glanés sur Internet qui, eux, fonctionnent avec mes super lunettes 3D en carton !

Bien dommage, mais à vrai dire je n'ai pas acheté la caméra pour leur logiciel. Je me suis donc empressé de revenir sous Linux pour tester ce nouveau matériel. Le périphérique est donc reconnu comme 2 caméras USB, qui fonctionnent du premier coup. Quelques lignes de code d'OpenCV plus tard j'avais une acquisition de chaque caméra. Seul problème aujourd'hui, c'est que je n'arrive pas à acquérir 2 frames en même temps. C'est assez embêtant. Cependant, je ne perds pas espoir ! De nombreuses personnes utilisent opencv avec plusieurs caméras, je finirai bien par trouver la solution sur Internet. Le problème vient du fait que la bibliothèque cvCam qui permet de gérer les caméras multiples n'est plus présente dans le package linux... Par conséquent, cette FAQ m'est inutile. Toutefois, la sortie aujourd'hui même de la V2 d'opencv pourrait peut-être m'aider. Je vais me pencher un peu plus sur la question. Sinon je n'ai donc plus qu'à me plonger dans les cours de stéréovision :)

Sinon j'ai eu la bonne surprise de découvrir un petit opercule d'accès à une vis derrière la tête. Cette dernière peut alors être détachée du reste du support. C'est génial, je n'aurai donc pas à scier la tête et cela m'offre un système de fixation tout fait !

Vis de fixation de la tête

Visse de fixation de la tête

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus