« Précédent Suivant »

Quel avenir pour Linux embarqué ?

Le 05/06/2010 à 10:42

tux

Comment sera le marché de Linux embarqué dans 5 ans ? et dans 10 ans ? Comment tout cela va-t-il évoluer ? Ce sont des questions que je me pose depuis déjà quelques temps. Il y a deux semaines de cela, PC Inpact faisait une analyse très intéressante sur Linux, en se demandant sérieusement si Linux ne dominerait-il pas un jour le monde. Nous sommes en pleine explosion du marché des appareils mobiles et communicants et Linux est partout. Nous faisons maintenant ce que nous aurions trouvé incongru sur un ordinateur de bureau il y a de cela encore quelques années. Les smartphones sont arrivés avec leurs gros sabots, initiant tout un engouement autour des appareils mobiles et finalement démarrant en quelque sorte une nouvelle ère pour l'informatique embarquée. Du point de vue des netbooks, des tablettes tactiles ou des télévisions, le constat est le même. De nouveaux OS basés sur Linux et adaptés à la mobilité sont développés (Android, MeeGo...) Et comme le monde est très bien fait, leurs éditeurs en profitent pour les rendre compatibles pour un certain nombre d'architectures stratégiques. Au final, nous allons nous retrouver avec des systèmes embarqués aussi puissants que nos ordinateurs de bureau. De ce fait, les contraintes apportées par l'embraqué ne pourraient plus avoir de raison d'être. Nous pourrions alors très bientôt développer de la même façon sur un ordinateur, un téléphone, une télévision ou une set-top box.

Si je prends cet article par exemple, on nous annonce que certains processeurs Atom x86 d'Intel pourraient supplanter les processeurs ARM, car plus puissants et moins gourmands en énergie. Ce genre d'annonce a de quoi faire réfléchir sur les changements radicaux que pourraient subir nos systèmes embarqués actuels.

Logo Linaro

En parlant justement d'annonce, en voici une fort sympathique. ARM, Freescale, IBM, Samsung, ST-Ericsson et Texas Instruments viennent de faire savoir, il y a 2 jours, la création d'une société à but non lucratif, appelée Linaro.

Son but :

Pour résumer, du point de vue du consommateur, le nombre de produits sur le marché va augmenter. Et du point de vue des développeurs, nous allons gagner énormément de temps de développement !

Pour luter contre la concurrence (Apple, Microsoft, BlackBerry ...), Linaro va tenter de regrouper le marché de Linux actuellement très segmenté pour en faire un super marché dopé à l'open source. J'aime ça !

Tout cela évolue tellement vite. Où seront-nous dans 5 à 10 ans ? Ce qui est certain c'est que le marché aura eu le temps de changer radicalement. Je serais quoi qu'il en soit intéressé d'avoir votre avis sur la chose.

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus