« Précédent Suivant »

Salon Solutions Linux / Open Source 2011 - Petit bilan du 11 Mai

Le 14/05/2011 à 10:42

SolutionsLinux2011

Je me suis rendu mercredi dernier au salon Solutions Linux / Open Source 2011. Depuis quelques temps, je mets mon nez dans les salons Linux, il y a plein de choses intéressantes à y apprendre :) ! Seul problème, trouver le temps de s'y rendre, ce qui n'est pas forcément simple quand ça se passe en semaine. Bref ! J'ai choisi mercredi car j'avais repéré des conférences sur l'embarqué.

Il y a eu donc une première table ronde sur Android avec des messieurs SSII, dont le monsieur embarqué Pierre Ficheux. Bon, au final rien de bien transcendant. Les points suivants ont été abordés :

Sinon je ne sais plus qui a dit ça dans les intervenants, mais j'ai bien rigolé lors de la comparaison d'Android et du HTML. Genre Android c'est l'équivalent du HTML pour les téléphones. Ahahah ... !

Bref ce qui en sort c'est surtout qu'Android est un OS Mass Market pour le multimedia pour produits avec écrans. Dans le lot des intervenants, il n'y avait que 2 personnes avec un esprit un plus critique sur Android. Dommage que la discussion n'ait pas été plus loin sur les "inconvénients" d'Android, ça aurait été plus intéressant. Car le discours était plus de l'ordre "Android il est bien, Android il est gentil, Android c'est la solution universelle !". J'aurais bien aimé pousser la discussion sur ces inconvénients et avoir une table ronde plus objective. Mais bon d'un autre côté ils n'allaient pas inviter un intervenant MeeGo et un intervenant Apple dans le lot pour parler d'Android :D

Table ronde sur Android

Tiens, d'ailleurs ça devait être le moment où Pierre Ficheux a dit qu'Eclipse ça faisait pitié (quand on venait du vrai monde des gens qui utilisent QT) :D Je dis respect ! Dire ça à une table ronde sur Android entouré de fanboys Android :) Ahah !

Sinon en passant, vous pouvez retrouver la vidéo de la table ronde sur le site du Paris Android User Group. Bon bah il s'avère que je suis en plein dans le champ à plusieurs reprises (1min50). J'étais sur le siège d'à côté...

Seconde conférence

Seconde conférence intitulée "Terminaux mobiles et fuite de d'information", qui s'est transformée en "Architecture Android, les spécificités de l'OS" au dernier moment. Philippe Prados, a qui on doit le numéro hors série de Linux Magazine sur Android, nous a expliqué le fonctionnement d'Android. 30 min pour la présentation, dommage car pas facile de rentrer dans les détails. J'ai pu réapprendre le fonctionnement des Activities and co d'Android :D Mais bon ça restait intéressant, bien que très court. Enfin j'aurais bien aimé avoir la présentation "Terminaux mobiles et fuite de d'information". Mais apparemment l'intervenant qui devait venir a eu un imprévu. Donc bah ça sera pour un prochain salon !

Troisième conférence sur OpenEmbedded

La troisième conférence était intitulée "Linux sur ARM : ça ne date pas de 2010 OpenEmbedded, un framework pour des applications embarquées riches". Pendant la conférence d'avant j'ai repéré un visage qui me disait quelque chose. J'ai fini par réaliser qu'il s'agissait de Christian Charreyre que j'avais vu 2 mois plus tôt au salon RTS Embedded Systems. FAIL pour le coup, le nom de la présentation n'était pas le même, mais le contenu l'était. Du coup, je me suis assuré que la présentation était identique, et j'ai plutôt opté pour un retour sur le salon.

Etonnemment je m'attendais à quelque chose de différent, plus orienté projets open source. Au lieu de ça, il y avait énormément de SSII/SSLL/SSLLL/and co. Il y avait bien sûr pas mal de stands d'associations relatives à toutes les distribs possibles et imaginables de Linux, un stand Gnome et un stand KDE côte à côte (fight !), l'April, de l'hébergeur et encore de l'hébergeur, pas mal d'associations d'utilisateurs et de développeurs, le stand du PAUG, et tout plein de stands de SSII :P

Il y avait Intel également qui présentait MeeGo et ses tablettes atom. J'ai attendu un moment avant de pouvoir discuter avec une des personnes du stand. J'ai été un peu violent avec la personne avec mes questions (pardooooon !), je lui ait demandé quels étaient les arguments que je pourrais utiliser pour choisir MeeGo au profit d'Android. Aie ! Question très méchante ! J'étais très intéressé par la réponse à cette question à vrai dire. Il m'a avancé les avantages de l'open source, de leur store multi-plateformes, mais je suis déçu, je n'ai pas eu réellement d'argument béton pour choisir Meego plutôt qu'Android. Ce qui m'a fait un peu peur (enfin j'étais sur le stand Intel...) c'est que MeeGo n'a pas (plus?) réellement vocation à tourner sur ARM. Enfin il m'a annoncé clairement qu'avec le départ de Nokia le support des processeurs ARM était pas franchement leur priorité. Bon Intel prêche aussi pour sa paroisse ! Mais bon... Donc au final j'en tire une conclusion simple :

Aussi simple que cela ? Hum, ça m'embête ! Je vais continuer à mener mon enquête pour déterminer si je dois choisir MeeGo ou Android pour les prochains produits sur lesquels je vais travailler.

Ah et puis marrant, j'ai croisé un professeur de lycée qui m'a reconnu à mon nom sur mon badge car il avait travaillé sur la carte fox et qu'il connaissait mon blog :) Huhu

Un éléphant PHP géant ! Cooool

Ah oui ! Aussi, un truc qui m'a bien fait marrer ! Un stand Microsoft ! (désolé pour la photo crade)

Des guerriers courageux de chez Microsoft

Pour conclure, je suis bien content de ce salon. Ne serait-ce que par simple curiosité, j'avais envie d'y aller. J'imaginais l'évènement un peu plus geek, au lieu de cela je suis tombé plus sur un salon très axé service. Les projets open source étaient représentés par des associations, et les sociétés qui les mettent en oeuvre placées à part. Je comprends le fonctionnement, mais je ne m'attendais pas à ça.

Sinon j'ai pu grapiller bien du Linux Mag et de la revue en tout genre :)

Ah et puis ... merci pour les autocollants Linux, ils ont fini collés sur le mac d'un de mes collègues :D

Prochain salon, les RMLL en juillet !

« Précédent Suivant »
Commentaires
blog comments powered by Disqus