Cela fait plus de 10 ans que l’impact environnemental et social de l’électronique grand public me travaille. L’étape de fabrication du matériel étant la phase la plus impactante du numérique. À mon grand désespoir, j’ai contribué à concevoir de nombreux produits dont l’impact environnemental était tout bonnement une hérésie. Je me souviens encore en 2012 d’un dialogue de sourd avec Henri Crohas, PDG d’Archos, qui nous avait fait concevoir la tablette Android « la plus fine du monde ». Produire une tablette fine impliquait donc de coller les deux parties de la coque et rendait de fait le produit irréparable. Toute ouverture était ainsi destructive, alors que les tablettes Android des générations précédentes étaient, elles, démontables. Quand j’ai demandé « Pourquoi ? », la question lui avait semblé totalement incongrue. L’argument marketing passait devant l’impact environnemental et cela m’avait profondément gêné.
Ce questionnement a continué à me suivre depuis. J’ai découvert Fairphone au festival du Zéro Déchet en 2016 en discutant avec Adrien le Co-fondateur de Commown. J’ai été séduit par le principe d’un hardware responsable. Je me suis tout de même heurté à la réalité de la qualité de l’appareil photo, qui reste un de mes usages principaux sur un smartphone. Ce dernier était encore bien en dessous du niveau marché pour un prix trop élevé.
J’ai réussi à faire tenir 4 ans et 9 mois mon Nokia 8, qui datait de l’époque où je travaillais chez Nokia. L’autonomie était devenue faible et je n’avais plus aucune mise à jour de sécurité, c’était devenu un réel problème. J’ai hésité avec le Fairphone 4 à l’époque en 2022. Mais l’appareil photo était toujours très mal noté, et plutôt que partir sur le Pixel 6a qui avait un mauvais indice de réparabilité (et puis Google…), je suis passé sur Samsung A53 même si je tirais avec ce modèle toute la surcouche Samsung…
Trois ans après, le Fairphone 6 vient d’être annoncé ce 25 juin 2025 et coincide avec la popularité croissante du système Android degooglisé /e/OS, pour lequel Fairphone 6 est compatible à la sortie. Cela tombe exactement au moment où je reprends ma démarche de libération numérique, souhaitant quitter pour de bon un maximum de GAFAMs. C’est donc un parfait alignement de planètes, le Fairphone 6 est un smartphone responsable, dont l’appareil photo a été nettement amélioré. Ce n’est pas le meilleur du marché mais devrait être cette fois suffisant pour moi. Mais surtout ce qui me séduit est de tenter l’aventure de ne plus dépendre de Google avec /e/OS ! Le Fairphone 6 a obtenu la note maximale de 10/10 en réparabilité sur le site iFixit, faisant mieux que tous ses concurrents.
J’ai donc acheté le Fairphone 6 dans le but d’installer /e/OS et d’essayer au maximum de me débarrasser de Google. Mon Samsung aura une seconde vie et a encore 2 ans de mises à jours de sécurité.
J’ai installé /e/OS sans difficulté, même si l’installation en ligne de commande n’est clairement pas grand public et reste dédiée à des utilisateurs avancés. Il y a des risques de brickage de produit notamment avec le mécanisme d’anti-rollback. L’installeur web, plus simple, ne supporte pas encore ce téléphone, mais c’est une question de temps j’imagine.
C’est donc le premier article d’une série sur ma bascule sur /e/OS et ma degooglisation :)
Je m’attends tout de même à me heurter à un certain nombre de contraintes techniques. J’ai vu notamment que les applications bancaires pouvaient poser problème. J’aurai donc l’occasion de faire des retours d’expérience au fur et à mesure de ma prise en main du système.
Je ne doute pas cette fois que l’expérience sera bien plus concluante et durable que mon test de FirefoxOS en 2014 :D